PIX, après Monaco

Et bien c’est parti pour la mise à jour des performances des voitures et des équipes juste après ce Grand Prix de Monaco, incroyablement ennuyant dans sa forme et passionnant dans son issue.

PIX – voiture

On attaque tout de suite avec la mise à jour des performances de chaque voiture.

PIX voiture – MonacoGP

Si RedBull continue sa progression, de manière très légère pour cette fois, on peut surtout constater une forte régression de la Mercedes. Je rappelle quand même que quand je parle de performance de la voiture, c’est la performance de la voiture sur un circuit donné. Ce que ça montre ici c’est que la Mercedes, contrairement à 2020 où elle dominait largement les débats sur tous les circuits, est cette saison parfois en retrait, voire même en net retrait pour ce Grand Prix !

Ainsi, la chute de performances des deux top écuries a rendu possible une progression fulgurante des autres équipes… sauf chez Haas et beaucoup plus triste, sauf chez Alpine, qui continue sa lente agonie.

Williams et Aston Martin régressent elles aussi par rapport aux écuries avec lesquelles elles devraient jouer le classement final…

Bref, vivement Baku pour voir qui a bossé pour un circuit certes urbain mais surtout plein de gros bouts droits, où les virages à 90° ne permettent pas vraiment de doubler et où donc les gros moteurs et le faible appui seront rois. Moins qu’à Monza certes, mais tout de même.

PIX – course

PIX course – Monaco GP

Mercedes paie cher l’écrou de roue foiré de Bottas, puisque ça, conjugué avec une stratégie foirée elle aussi pour Hamilton, les relègue à la 6ème place de le performance des écuries sur le Grand Prix de Monaco !

Je ne sais pas bien ce qui s’est passé chez Haas non plus, on a vu Mick Schumacher fortement régressé au classement vers la mi-course, je n’ai pas d’explication.

De manière générale, la performance de la voiture est confirmée par la performance en course pour Monaco, puisque Williams stagne, RedBull progresse un peu, Alpine et Alfa Romeo grimpent à peine, Mercedes chute dans les abysses et Ferrari, McLaren, Aston Martin et AlphaTauri font un bond en avant qui fait plaisir à voir, Aston Martin se payant même le luxe de repasser devant AlphaTauri.

PIX – équipe

PIX – équipe

Et bien à peu de choses près les PIX précédents sont confirmés. Le diagnostic raté/pas assez poussé/pas fait sur les bons éléments chez Ferrari sur la voiture de Charles Leclerc les relègue au même niveau qu’Aston Martin sur le week-end. Avec une seule voiture par contre, c’est dire les progrès de l’écurie, ou la régression d’Aston Martin / Racing Point depuis fin 2020.

RedBull bondit au classement, bien aidé par un deuxième pilote à peu près là où il était attendu.

Et comme sur le reste, mais sur ce PIX c’est encore plus flagrant, la déroute de Mercedes. Un échec monumental. On note, bien aidé par le graphique, que soit Mercedes est au top, soit ils foirent complètement, ils ne font jamais les choses à moitié en tout cas.

Un dernier point pour noter avec tristesse Alpine qui se fait passer par 3 écuries d’un coup…

On se retrouve très vite pour faire le point après Baku !

Bisou.