Le direct des qualifications ! GP de Grande-Bretagne 2021

Conclusion

Et bien merci à tous d’avoir suivi ces premières qualifications du vendredi (depuis 2003 à priori) avec moi, on se retrouve demain pour les premières qualifications sprint de l’histoire de la F1, à 17h30.

Je ne suis pas encore sûr de faire un live-blog mais dans tous les cas vous retrouverez un écrit sur Furtif Motorsport, en attendant je vous invite à me suivre sur Instagram pour faire le plein de news (et de stories débiles), Facebook, Twitch pour des session de hotlaps entrecoupées de rage-quits, YouTube pour des vidéos que je peine encore à faire au profit des écrits 🙂

Bisou.

Résultats finaux

On aura donc sur la grille de départ des qualifications sprints de demain :

Lewis Hamilton en 1:26.134.
Max Verstappen
Valtteri Bottas
Charles Leclerc (youpi ! d’autant que je sens que ça va être une machine en F1 sprint)
Sergio Perez
Lando Norris (un poil déçu mais ça reste une très belle place, et c’est un autre qui va rouler fort demain)
Daniel Ricciardo (très heureux qu’il arrive à se hisser au niveau de Lando !)
Georges Russell (si si, P8 100% à la régulière ! lui aussi devrait envoyer du gros bois demain !)
Carlos Sainz
Sebastian Vettel
Fernando Alonso
Pierre Gasly (encore un dont il faudra se méfier demain !)
Esteban Ocon
Antonio Giovinazzi
Lance Stroll
Yuki Tsunoda
Kimi Räikkönen
Nicholas Latifi
Mick Schumacher
Nikita Mazepin

Q3.2 !

Tout le monde vient de se lancer pour le deuxième run, on va espérer que tout le monde passe avant le drapeau à damiers quand même…

Pause Russell

Et donc Georges, seul en piste, se cale en P7. Devant les deux Ferrari et Vettel qui n’a pas de temps enregistré…

Au passage, chez RedBull on voulait casser Mercedes « chez eux »… Pour l’instant ce n’est pas le cas et franchement ça fait plaisir, les évolutions de la Mercedes semblent avoir portées leurs fruits !

Et donc à la fin de ce premier run…

…et sans Russell, on se retrouve avec HAM (en 1:26.134), VER, BOT, PER, NOR, RIC (à 2 millièmes de NOR !), LEC, SAI, VET avec son chrono annulé.

Premier run, ça y’est

Seul Georges reste aux pits, les 9 autres sont dans leur outlap.

Alors, ça dit quoi ?

Et bien personne n’y va. Sur 12mn de Q3, personne n’est sorti des stands après 2mn.

Q3.1

Et bien c’est parti, c’est là que ça commence à compter, même si ça sera la « Q3.2 » qui va VRAIMENT compter. En tout cas ça se bat, c’est beau !

Mini-débrief entre Q2 et Q3.

Et bien finalement Lewis choppe la P1, Sainz et Leclerc se groupent en P4 et 5 devant Perez, on a aussi en groupé Ricciardo et Norris… en P9 et 10, assez inhabituel pour Lando. On n’a malheureusement plus de français en Q3 mais mais mais Georges Russell P7 ! Deuxième fois en Q3, deuxième fois à la suite !

Au passage les trois anglais sont en Q3, on a bien entendu hurler dans les tribunes quand le nom de Russell est monté en P7 au tout dernier moment.

Fin de la Q2 !

Et ça y’est, le drapeau à damier est de sortie, on a donc ce classement à l’issue de la Q2 :

HAM, VER, BOT, SAI, LEC, PER, RUS, VET, RIC, NOR et les éliminés sont : ALO, GAS, OCO, GIO, STR.

Q2.2 donc !

Et c’est parti pour le deuxième run, balles neuves pour tout le monde !

Pas grand chose à dire…

ça déroule. Pour l’instant le top 4 c’est Verstappen, Hamilton, Bottas, Perez, ils ont cassé le suspens.

Et c’est reparti à l’ancienne, avec des sessions en deux runs, et donc à la « pause » on a comme éliminés GAS, RUS, ALO, STR, GIO.

Les Mercedes ouvrent la piste.

…et HAM se place devant BOT, avec un chrono de 1:26.602.

Lancement de la Q2 !

Q2 avec donc plus que 15 pilotes, et encore 9 écuries !

Mini-débrief

Et bien ça semble vraiment bien marcher ces essais libres réduits ! Les grandes lignes sont là mais pour l’instant ça continue d’être complètement illisible, pas deux pilotes de la même écurie se suivent, je suis sous le charme, j’ai presque l’impression de voir de la F2.

Presque parce-que la hiérarchie est tout de même globalement respectée.

Fin de la Q1 !

Le classement à l’issue de cette Q1 est donc :

VER, HAM, LEC (!), PER, RIC, SAI, OCO (!), NOR, BOT (…), VET, ALO, GIO, GAS, RUS (encore en Q2 !), STR et les éliminés sont dans l’ordre : TSU, RAI, LAT, MSC, MAZ.

C’est illisible.

C’est clairement illisible et incroyablement dingue, il y’a zéro temps mort, derrière VER, HAM et BOT toutes les écuries sont dans le désordre, il n’y a que SAI et LEC qui font jeu quasi égal, et les deux Haas tout au fond mais avec 4 dixièmes en faveur de MSC sur MAZ.

à 5mn de la fin de la Q1.

Et bien pour l’instant sont éliminés MAZ, MSC (ça, à nouveau on est au courant…), STR, LAT et… RIC.

Et sinon ?

Et sinon, une fois n’est pas coutume, on dirait que les écuries se servent des qualifications comme d’essais libres supplémentaires, il n’y a pas vraiment de temps mort.

Les Alpine sont les dernières à aller claquer un temps, avec Esteban et son nouveau châssis provisoirement en P6 ! Pendant ce temps Fernando Alonso est P13. P14 pardon, avec SAI qui vient de franchir la ligne quelques centièmes devant LEC.

Réplique de RedBull (enfin presque)

Alors que Sergio est P4 pour le moment, Max se met en purple dans le secteur 2 (donc meilleur temps absolu de la session) et PAF ! 1:26.751. P1 provisoire.

Merco sort les bras

Lewis Hamilton claque un beau chrono, suivi de BOT à 3 dixièmes, puis Leclerc. Mais on attend Max….

Q1.1 donc.

Pour l’instant on a Lando qui mène le groupe, juste devant… Antonio Giovinazzi, Pierre Gasly, Alonso et Tsunoda, mais on attend les Mercedes, les Aston et les RedBull encore. Et Charles Leclerc.

Q1.1

Pour ceux qui découvriraient Furtif Motorsport, je me suis adapté à la réalité sur mes divers débriefings, et chaque séance qualificative est globalement scindée en deux runs. Donc c’est parti pour la Q1.1

Pour rappel, la Q1 verra 5 pilotes éliminés (et qui partiront de la 15ème à la 20ème position demain pour les qualifications sprint). ALLER FEU !

Bienvenue !

Nous y voilà ! Les premières qualifications du vendredi vont être lancées d’ici quelques dizaines de secondes, bienvenue à tout le monde sur cette première session compétitive du weekend on va dire, j’ai hâte !

Pour rappel, le record de la piste a été signé l’an passé par Sir Lewis Hamilton en 1:24.303, et ne sera pas battu cette année (pour la simple et bonne raison que les F1 2021 sont un peu moins rapides que les 2020. Et ça risque de durer quelques années de plus).

La coutume : le briefing

Alors… J’ai écrit un beau morceau d’article pour parler de TOUUUUUUUTES les nouveautés de ce Grand Prix, je vous laisse aller y jeter un oeil. Puis revenir ici. L’article « spécial briefing » s’ouvrira dans un nouvel onglet de toute façon alors à tout de suite !

C’est bon, vous en savez un peu plus ? Vous aurez donc compris que ce soir à 19h, ont lieu les qualifications au format « standard » (pour tous les autres détails : c’est là !).

Au moment où j’écris ces lignes on sort tout juste des premiers essais libres (peut-être bien les seuls qui seront roulés… on verra) qui avaient de faux airs de qualifications avant l’heure. Et pour tout vous dire, ça promet ! Si Max a (encore…) dominé, derrière c’est serré ! Quasiment 8 dixièmes derrière Max on retrouve Lando… et 4 autres pilotes (dans l’ordre : Lewis 1 millième derrière Lando, puis Charles, Valtteri et enfin Carlos) dans les mêmes 11 centièmes. Puis on a un gap de 13 centièmes avant la 6ème place occupée par Sebastian.

Ha j’oubliais. Tout le top 10 a claqué ces chronos en tendres. Tout le top 10 sauf Daniel. Et Lando. Tous les deux en mediums, autant vous dire que les qualifications vont être d’un intérêt très particulier tout à l’heure !

Pour rappel, j’aurai parfois à écrire vite, donc à utiliser les diminutifs des pilotes, donc pour ceux qui seraient un peu largués au début (ou plus tard) :

NOM DU PILOTEDIMINUTIFECURIEMOTORISTE
Lewis HamiltonHAMMercedesMercedes
Valtteri BottasBOTMercedesMercedes
Max VerstappenVERRedBullHonda
Sergio PerezPERRedBullHonda
Lando NorrisNORMcLarenMercedes
Daniel RicciardoRICMcLarenMercedes
Charles LeclercLECFerrariFerrari
Carlos SainzSAIFerrariFerrari
Fernando AlonsoALOAlpineRenault
Esteban OconOCOAlpineRenault
Sebastian VettelVETAston MartinMercedes
Lance StrollSTRAston MartinMercedes
Pierre GaslyGASAlpha TauriHonda
Yuki TsunodaTSUAlpha TauriHonda
Kimi RaïkkönenRAIAlfa RomeoFerrari
Antonio GiovinazziGIOAlfa RomeoFerrari
Georges RussellRUSWilliamsMercedes
Nicholas LatifiLATWilliamsMercedes
Mick SchumacherMSCHaasFerrari
Nikita MazepinMAZHaasFerrari

On se retrouve à 19h sur la grille de départ !

Et pensez à cliquer de temps en temps sur le bouton actualiser tout en haut du fil 🙂